Inutile de le peler : le pâtisson se cuit entier.
Inutile de le peler ! Le pâtisson se cuit avec sa peau, comme la plupart des courges. Il sera plus aisé à peler, si besoin, une fois cuit. Sa peau est comestible [2]. Il se cuit entier. Il peut ensuite être farci ou tranché et détaillé en dés.
Commencez par brosser votre pâtisson sous l’eau claire. Séchez-le dans un linge propre.
Pâtisson à l’eau
Dans un grand faitout, déposez le pâtisson entier et couvrez-le d’eau salée. Portez à ébullition. Comptez 20 min de cuisson à l’eau bouillante pour un petit pâtisson et 30 à 40 min s’il est gros (respectivement 7 à 15 min à l’autocuiseur). Le pâtisson est cuit lorsque la lame d’un couteau pénètre facilement.
Pâtisson à la vapeur
La cuisson à la vapeur est idéale pour les petits pâtissons (de diamètre inférieur à 10 cm). Déposez le pâtisson entier dans le panier vapeur, au dessus de l’eau bouillante et comptez 15 à 20 min de cuisson, jusqu’à ce que la lame d’un couteau pénètre facilement.
Pâtisson au four
Pour une cuisson au four, privilégiez les petits pâtissons dont la peau sera fine et pourra être mangée plus facilement. Comptez 40 min au four à 180°C.
Pâtisson au micro-ondes
Percez le pâtisson de plusieurs trous à l’aide d’une fourchette. Le poser entier dans le four et cuire de 5 à 7 minutes à intensité moyenne, ou davantage, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau perce facilement la courge.
Pâtisson à la poêle
Ce n’est pas le meilleur choix, car il vous faudra l’éplucher et c’est laborieux. Coupez-le en tranches, puis en cubes de la taille voulue. Pour une cuisson poêlée, privilégiez plutôt les petits pâtissons qui ne sont pas encore complètement murs, dont la peau fine pourra être mangée plus facilement. Coupez-les alors en deux, sans les peler.
Faites-les ensuite sauter dans une poêle huilée pendant 10 min environ, jusqu’à ce que les piquer à la fourchette n’offre plus de résistance.